La Natural Art, un art au plus près de la nature

la-natural-art-un-art-au-plus-pres-de-la-nature.jpg

Les artistes qui pratiquent la Natural Art sont ceux qui ont suivi la philosophie de Jacek Tylicki  qui essaie de minimiser l’intervention humaine et laisse la nature travailler et réaliser les œuvres d’art.

lart-conceptuel.jpg

L’art conceptuel et le Land Art  représentent des points communs à la Natural Art  avec la seule différence que c’est la nature qui fait le travail. L’homme ne fait qu’enregistrer les faits par la photographie.

L’émergence du Natural Art

Jacek Tylicki, un artiste contemporain américain d’origine polonaise, à 22 ans d’âge, a lancé en 1973 son projet Natural Art. Pour ce faire, et à la suite de ses nombreux voyages autour du monde, il a abandonné des toiles blanches dans la nature qui s’est chargé, sans intervention humaine, de créer son reflet. A noter au passage que Jacek Tylick se trouve parmi les précurseurs de l’art conceptuel. Si auparavant, les artistes interviennent pour créer des formes,  Jacek exige de la nature cette mission. Cet artiste a provoqué ce Natural Art dans plusieurs pays comme les USA, l’Islande, l’Inde, le Suède et la Pologne. Cependant,  entre 1974 et 1990, à travers sa propre édition intitulée « AnonymousArtists », il a invité les artistes à y présenter leurs œuvres dans l’anonymat, sans signature. En 1985, il a transformé sa galerie à New York en un poulailler dont il a nommé  son projet « Chicken Art ». Il a également provoqué l’installation appelée « Free Art » où des travaux d’artistes sont mis gratuitement à disposition du public. A noter qu’au moins une quinzaine d’expositions individuelles ont été organisées par Jacek Tylick dans le cadre de l’émergence  de Natural Art.

Comment cet art se caractérise-t-il ?

La Natural Art est tout d’abord  l’art qui se réalise dans la nature, sans qu’il y ait l’intrusion humaine. Il existe un tronc commun avec le Land Art et l’Art Conceptuel, mais plutôt la Natural Art est majoritairement  l’œuvre de la nature.

la-natural-art.jpg

L’artiste a juste lancé des matières dans la nature qui se charge de forger les formes et l’esthétique.  Une des caractéristiques de la Natural Art est la belle image naturelle, une œuvre magnifique que chacun peut interpréter comme bon lui semble.