Les mangas, des dessins venus d’Asie

les-mangas-des-dessins-venus-dasie.jpg

Le phénomène manga a fait sa première apparition en France dans les années 80. Actuellement, il occupe le tiers du marché de la bande dessinée après le Japon qui est le premier pays consommateur mondial. Mais, bien que cette gamme de dessin animé ait intégré le quotidien des Français, nombreux sont ceux qui ignorent tout de leur origine et de leur caractéristique.

Qu’est-ce que le manga ?

manga.jpg
En Japonais, le terme manga fait référence à une bande dessinée. Mais, par extension, il désigne aussi les produits dérivés de cet art japonais à l’instar des goodies et les dessins animés. Cet art japonais élaboré par Osamu Tezuka est apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les produits fournis par le manga affichaient publiquement le traumatisme d’Hiroshima et Nagasaki. De plus, c’était un excellent moyen pour exclure les empreintes des Américains surtout au niveau de la culture.

Les principales caractéristiques du manga

caracteristiques-manga.jpg
Un manga se reconnait facilement d’un seul coup d’œil. En effet, quelques traits distinctifs permettent de caractériser les mangas. Les personnages mangas se reconnaissent par leurs gros yeux qui renforcent leur expressivité. En outre, dans une bande dessinée ou un dessin animé manga, l’état émotionnel des protagonistes est très marqué. La colère se traduit généralement par le gonflement des nerfs. L’étonnement est exprimé par la chute du personnage. La passion est traduite par la langue pendante au sol ou par le cœur qui sort de la poitrine.
De plus, les dessins sont simplistes et épurés. Cela permet avant tout une rapidité de lecture et de compréhension. Dans la même ligne d’idée, le décor et les détails ne sont pas travaillés toujours dans le but de faciliter la lecture de la bande dessinée. 
Sinon, le style manga se reconnait aussi par les dessins en noir et blanc. Parfois, les premières pages du magazine sont en couleur pour mettre en évidence la vedette de la série.